Entraide
En méta analyse, on estime que dans le Nord, sur une année, 2000 médecins ont un problème de santé. Tous n’ont pas besoin d’aide mais il est important que ceux qui en ont besoin sachent où s’adresser sans l’angoisse de la perte du droit au travail.
Le service de l’entraide créé par l’Ordre des Médecins conformément à ses missions constitutives permet d’apporter une aide confraternelle à des médecins en difficulté et/ou à ses ayants droits.
Que les difficultés soient ponctuelles ou durables (difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé) le soutien peut prendre la forme d’une aide financière, de conseils, d’accompagnement social ou encore organisationnelle.
BURN OUT : L’approche de sa propre santé, le sens du professionnalisme et un certain niveau de déni entrainent souvent un retard dans la prise en charge du soignant.
Remplissez le notre site un questionnaire
Basé sur le MBI (échelle d'évaluation de l'épuisement professionnel), ce questionnaire est anonyme et permet de s'auto-évaluer.
Mais cela ne suffit pas. Il ne faut pas attendre que la situation devienne ingérable pour agir et mettre en place une action efficace. Le silence ne rend service à personne : ni au médecin qui souffre ni à la population qu’il soigne.
Vous êtes ou vous connaissez un confrère en difficulté, n’hésitez pas à contacter :
- notre secrétaire au 03 20 31 00 88 (ligne directe) ou le standard 03 20 31 10 23
- l’association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé) au 0608 282 589 – 24 h/24
- le numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit, le 0800 288 038 accessible aux médecins, internes et étudiants
Le Conseil départemental du Nord de l'Ordre des Médecins a adhéré à l'Association MOTS afin d'aider les médecins en difficulté.
record_voice_over
MOTS est une unité clinique d’écoute, d’assistance et de recherche destinée à venir en aide aux médecins en difficultés et dédiée avant tout à la prévention et à la prise en charge de l’épuisement professionnel.
Association loi 1901, elle est organisée et gérée par la profession elle-même pour l’ensemble de ses membres, médecins libéraux et salariés et leurs proches, ainsi que les praticiens en formation.
Le siège social est situé : Maison des professions de santé, 9 avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse.
Son objet est de proposer, en toute indépendance et dans le cadre de la plus stricte confidentialité, à tous les médecins en difficulté y compris ceux en formation, une écoute et un accompagnement adapté pour améliorer leur exercice professionnel et les aider à retrouver des conditions favorables à leur épanouissement personnel et professionnel.
Son principal moyen d’action consiste à des consultations d’écoute, d’évaluation et de planification par des médecins compétents en ergonomie et santé au travail (médecins-effecteurs MOTS) qui orientent éventuellement le médecin demandeur d’aide et d’accompagnement vers une personne ou une structure ressource, en fonction de sa problématique propre et avec son accord.
Progressivement cette action, sous l’égide de Mesdames Milliez et Guillaumat, s’est étendue aux familles médicales qui connaissent la détresse causée par l’accident, la maladie ou la mort du médecin.
Ces situations signalées par des délégués dans toute la France permettent à l’AFEM d’orienter spécifiquement ses actions vers les enfants et les étudiants soutenus jusqu’au bout de leur parcours.
L’AFEM apporte un soutien moral et une aide financière sous-différentes formes telles que : Bourses d’études, Aides de rentrée ou de vacances, Secours d’urgence. Voir : Aide aux familles et Aide aux études.
L’AFEM a ainsi distribué plus de 1100 bourses d’études en plus de 20 ans et aidé de nombreuses familles à surmonter des difficultés par un contact personnalisé et un échange permanent avec ces familles.
L’AFEM est gérée bénévolement. Elle recueille ses fonds auprès de donateurs : médecins, organismes et entreprises liées à la profession médicale ( Académie de Médecine, Conseils de l’Ordre, Mutuelles et certains Laboratoires). Elle ne reçoit aucune aide de l’Etat ou de collectivités locales.
168 Rue de Grenelle 75007 - PARIS
Tel : 01 45 51 55 90 / Fax : 01 45 51 54 78
E-mail :
Site Internet :